Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Evénements » 2015 : Renforcez la confiance dans le Cloud avec les nouvelles directives européennes de normalisation

2015 : Renforcez la confiance dans le Cloud avec les nouvelles directives européennes de normalisation


RSS

05012015

2015 : Renforcez la confiance dans le Cloud avec les nouvelles directives européennes de normalisation

Le groupe DS Informatique vous souhaite une bonne Année 2015 !

 

 

Comment renforcer votre confiance dans le Cloud ?

 

L'Union Européenne a récemment rédigé des documents de référence sur le cloud computing qui peuvent guider les DSI dans leurs achats de telles prestations.

Être connecté : C'est l'objectif principal des entreprises d'aujourd'hui. Les clients sont connectés, les entreprises sont connectées, même votre voiture, votre montre et vos chaussettes sont connectées. Cela signifie que votre entreprise doit plus que jamais réagir vite et d'une manière encore plus fiable aux demandes des clients, partenaires et collaborateurs. Dans ce monde connecté, la solution technologique qui s'impose pour un nombre toujours plus important de directeurs des systèmes d'information (DSI) européens est le cloud computing. Forrester prévoit que les entreprises européennes vont augmenter leurs budgets alloués à la technologie cloud en 2015 et au cours des années suivantes. Les gouvernements affichent également leur volonté de promouvoir le cloud computing. En 2012, la Commission Européenne (CE) estimait que l'adoption du cloud computing en Europe pourrait avoir un impact global cumulatif de 957 milliards d'euros sur le PIB et pourrait créer 3,8 millions d'emplois d'ici à 2020. C'est pourquoi elle est en train de mettre en place une stratégie officielle pour soutenir et promouvoir l'adoption de la technologie cloud dans tous les secteurs de l'économie européenne afin d'augmenter la productivité. Cela implique d'améliorer la sécurité juridique et de travailler à l'harmonisation du cadre légal du cloud computing au sein des états membres de l'Union européenne (UE).


De nouvelles lignes directrices de normalisation sont établies pour promouvoir l'adoption du cloud.

Le groupe de travail sur le cloud C-SIG (Cloud Select Industry Group) de l'Union Européenne a récemment rédigé et publié des premières lignes directrices dans un document intitulé « Cloud Service Level Agreement Standardisation Guidelines ». Ce document présente une partie des résultats de la stratégie de la Commission Européenne en matière de cloud computing dans le cadre du calendrier numérique de l'UE. Ces lignes directrices ne constituent pas des règles contraignantes et ne fournissent pas une liste exhaustive d'obligations contractuelles pour les services hébergés. Elles définissent néanmoins un ensemble de bonnes pratiques permettant d'encadrer les discussions des utilisateurs avec les prestataires lors de la signature de contrats de services cloud. Ces lignes directrices ont notamment pour objectif d'aider les utilisateurs professionnels du cloud à s'assurer que les éléments essentiels sont clairement inclus dans les contrats qu'ils signent avec leurs prestataires. Ces directives, qui représentent également la contribution de l'UE à la définition de normes internationales pour les SLA (Services Level Agreement) via le groupe de travail ISO/CEI JTC1, sont articulées autour de quatre thèmes majeurs : performance, sécurité des données, gestion des données et protection des données personnelles (voir l'illustration).

 

La suite de l'article ici

 

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact