Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Articles Généraux sur le Cloud » Quel Cloud pour quelles applications

Quel Cloud pour quelles applications


RSS

25012013

Quel Cloud pour quelles applications

Le Cloud s'avère particulièrement pertinent pour les applications à géométrie variable

En mode IaaS, la généralisation de la virtualisation des serveurs permet de multiplier les projets de type cloud. Dans ce mode, les environnements le plus souvent sujets à évolution sont :

 ■ La virtualisation des postes de travail 


Les environnements de Test & Développement (car ils ont des besoins assez imprévisibles de ressource à la demande et sont en recherche d’élasticité).



Historiquement, les grands projets informatiques (ERP, par exemple) – statiques une fois bâtis – avaient jusqu’à récemment peu besoin d’élasticité (sauf en phase de test), et étaient gérés en mode « silo », dans lequel l’infrastructure de calcul et de stockage est dédiée à l’usage exclusif de cette seule application. Avec la plus grande flexibilité des activités des entreprises et des administrations qui s’accélèrent depuis 2 ou 3 ans, cette position est amenée à évoluer. Jusqu’à peu, la vue était que plus l’application est verticale, spécifique, « critique », moins elle est éligible au Cloud. Cette vue est clairement en train de changer, avec le développement des Clouds internes dans les grandes entités utilisatrices d’une part, et le foisonnement d’offres verticales de services cloud d’autre part.


Ainsi, le Cloud s’avère particulièrement pertinent pour les applications à géométrie variable (test/développement, applications Web et e-commerce, etc.) ou pénibles à gérer : les postes clients, la messagerie, outils collaboratifs, CRM, solutions de gestion des ordres de mission et des notes de frais.

Source : Syntec Numérique

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact