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La structure des prix du Cloud


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25012013

La structure des prix du Cloud

Le marché du Cloud est aujourd’hui essentiellement dominé par l’offre et basé sur un modèle économique « à l’usage ».

Mais comment s’établit la fixation des prix de services et le partage des revenus ?

Ils doivent répondre à deux enjeux principaux :

■ Modèle de tarification répondant aux besoins (lisibilité)

■ Flexibilité / prédictibilité

Structure des Prix :

■ SaaS : le plus souvent bâti sur une tarification à l’utilisateur ou au poste intégrant d’une part le prix de base et d’autre part des options (fonctionnalités)

■ PaaS : variation de tarifs en fonction de l’environnement et des outils disponibles (sous licences ou en open source).

■ IaaS : tarification très variable s’appuyant sur des prix au serveur virtuel (VM : Virtual Machine – machine virtuelle) ; à la puissance consommée; à l’heure pour la location de VM ; avec une variation de prix si elle est réservée ou pas ; au Go/au To notamment dans le cadre des offres Cloud Storage ; au volume de données échangées ; etc.

Le choix du modèle de facturation est l’une des clés de voûte de la maîtrise des coûts. Les offres cloud tendent à multiplier, à l’instar des pratiques de la téléphonie mobile, les unités d’oeuvre, options, forfaits, extensions, etc. Il devient diffi cile de comparer les offres SaaS/IaaS/PaaS entre elles. On privilégiera des solutions avec un modèle de facturation articulé autour d’éléments fi xes et permettant d’avoir un gain durable sur le couple Coût d'Investissement/Coût d'Exploitation

Source : Syntec Numérique

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