Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Articles Généraux sur le Cloud » Adoption du Cloud par les entreprises : c’est vraiment parti !

Adoption du Cloud par les entreprises : c’est vraiment parti !


RSS

15122014

Adoption du Cloud par les entreprises : c’est vraiment parti !

 

Selon Pierre Audoin Consultants, 55% des entreprises françaises de plus de 20 salariés seraient désormais adeptes du Cloud.


La montée en puissance :

Mesuré dans le cadre de la quatrième vague de son baromètre Cloudindex réalisée

en décembre auprès d’un échantillon de 300 clients finaux (constitué d’entreprises privées et d’organisations publiques), ce taux d’utilisation est presque le double de celui – 29% – mesuré il y six mois lors de la précédente vague.

Le cabinet d’études, qui n’en revient pas lui-même d’une telle évolution, pointe en guise d’explication la sous-estimation du taux réel d’utilisation lors des précédentes vagues enquêtes, notamment en raison du phénomène de shadow Cloud. Selon Franck Nassah, SVP Operations PAC, les entreprises ont désormais une approche beaucoup plus structurée du Cloud, ce qui a pour effet de rendre visibles des usages clouds dont les directions informatiques – qui représentent 50% des répondants – n’avaient jusque-là pas connaissance.

Néanmoins, la poussée du Cloud serait bien réelle. En témoigne l’indice de maturité que calcule le cabinet d’étude sur la base de 135 critères et qui passe en six mois de 455 à 517 points (sur 1000). Ce qui fait dire à Franck Nassah, toujours, que « le point d’inflexion » est arrivé et que la maturité va désormais aller en s’accélérant.

Percée du IaaS et du PaaS

Sur ces entreprises utilisatrices, 54% utilisent du SaaS. Une proportion stable par rapport à la précédente vague. L’évolution concerne surtout les usages d’infrastructure sous forme de service (IaaS), qui réalisent une véritable percée, passant de 29% à 46% des entreprises déclarant y recourir. PAC note que ce sont les organisations de moins de 500 salariés qui sont les plus enclines à utiliser des services IaaS.

Le phénomène est comparable pour le PaaS (plateforme sous forme de service) qui passe de moins de 5% à 16% d’utilisation. Analyse de Franck Nassah : « dès lors que les entreprises commencent à adopter des plateformes de développement sous forme de service, cela ne peut que contribuer à doper l’usage du SaaS ».

Un autre chiffre permet de mesurer cet engouement pour le Cloud : 70% des sociétés interrogées souhaitent étendre leur utilisation du Cloud dans les trois prochaines années. Lors de la précédente vague seulement 40% des sociétés utilisatrices de solutions SaaS émettaient le même souhait.

Dernier indice des évolutions qui se jouent actuellement dans les entreprises concernant le Cloud : 7% des répondants se sont présenté comme responsables Cloud de leur organisation alors qu’ils étaient à peine 2% lors de la précédente vague.


Voir la totalité de l'article

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact