Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Articles Généraux sur le Cloud » Le cloud analytique et le big data se développent à grande vitesse

Le cloud analytique et le big data se développent à grande vitesse


RSS

09022015

Le cloud analytique et le big data se développent à grande vitesse

En 2014, nous avons constaté que le cloud computing, a favorisé d'importantes innovations de produits de grande consommation et d'entreprise.

L'essor du big data...

En 2015 et dans les années à venir, le cloud va permettre l'éclosion d'innovations formidables qui toucheront à tous les aspects de notre vie. Parmi tout ce que font nos clients, j'ai relevé huit tendances majeures qui prendront de l'importance dès 2015.

Le cloud analytique (analyse des données ou big data) est partout. Il n'y a presque aucun secteur, grand public ou d'entreprise, qui ne soit pas impacté par le cloud analytique. Souvent, ce n'est pas visible aux yeux du client puisque qu'il s'agit de renforcer les applications en s'appuyant sur l'analytique. Des recommandations de vente au développement de produits basés sur la génomique, de la gestion du risque financier aux startups qui évaluent l'efficacité de leurs nouveaux produits, ou bien encore du marketing digital au traitement accéléré des données d'essais cliniques, tout est traité à un autre niveau grâce au cloud analytique.

... pour répondre plus rapidement aux évolutions du marché

Le cloud permet de faire de l'analytique en libre-service. Auparavant, l'analytique au sein d'une organisation était le sommet de l'IT traditionnel : un entrepôt de données centralisé qui fonctionnait grâce à un matériel informatique dédié. Dans une entreprise moderne, ce scénario n'est plus envisageable. L'analytique joue un rôle crucial pour les différentes entités des entreprises, en les aidant à devenir plus agiles et à agir plus rapidement pour répondre aux évolutions du marché ainsi que pour développer des produits adaptés aux besoins des clients. Toutefois, les entreprises sont encore sous l'emprise des anciens modèles d'entrepôts de données centralisés et redondants. Le système analytique basé sur le cloud change donc radicalement la donne.

Les autres tendances du Cloud 2015:

Les cloud rend les objets intelligents

Gérer l'éclairage public

A Chicago, des capteurs dans toute la ville

L'Internet des Objets industriels

Analyser le contenu des vidéos des centres commerciaux...des salles de concert et match de foot

Une masse de données médicales

 

Totalité de l'article

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact