Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Cloud Microsoft » Suez Environnement fait migrer 60 000 utilisateurs sur Office 365

Suez Environnement fait migrer 60 000 utilisateurs sur Office 365


RSS

11032015

Suez Environnement fait migrer 60 000 utilisateurs sur Office 365

Le groupe Suez Environnement va unifier sa messagerie autour d'Office 365.

Cette évolution contribuera à renforcer la collaboration entre les équipes.

Pourquoi Office 365 ?

 Microsot Office 365 a été retenu il y a quelques mois à l'issue de pilotes ciblés dans chaque filiale, menés « avec des utilisateurs clés motivés », a exposé Hans Schenck. En parallèle, le groupe a examiné aussi sa solution historique, Lotus Notes d'IBM, ainsi que Gmail et les apps de Google. Pour l'instant, 42 000 boîtes aux lettres fonctionnent sur Lotus Notes et 12 000 sur Exchange de Microsoft, auxquelles s'ajoutent les autres logiciels de messagerie. La migration des applications Notes va évidemment constituer une étape, « à regarder de très près », reconnaît le DSI, mais c'est un type de projet que le groupe a déjà conduit avec la Lyonnaise des Eaux, explique-t-il. Une partie de ces applications ne sont plus utilisées, ce qui réduit de moitié ce qui doit être migré. Pour les autres, il s'agit en partie d'applications documentaires qui peuvent être reprises dans Office 365. « Le passage vers SharePoint est très aisé », assure le DSI.

La maîtrise des données parmi les critères de choix

Interrogé sur les critères du choix d'Office 365 par rapport à ses deux concurrents (IBM Notes et Google Gmail), Hans Schenck, DSI,  évoque d'abord des raisons de sécurité. « Nous sommes un groupe international et nous avions l'impression d'avoir davantage la maîtrise de nos données. » La direction générale appréciait en particulier que ces données soient stockées et gérées en Europe. « Google ne pouvait pas le garantir », évoque le DSI.

Le 2ème aspect était d'ordre contractuel. Le cadre proposé par Microsoft était plus élaboré, mieux adapté à une grande entreprise, indique le DSI.

Le 3ème point portait également sur la maîtrise des données. « Certaines municipalités peuvent réclamer des contraintes précises et demander que les données restent chez elle. Avec des solutions hybrides, nous pouvons y répondre ». Il y a clairement des enjeux de service, comme la garantie d'accéder à sa messagerie le week-end. « Nous pensons qu'il y a un vrai potentiel d'amélioration de la performance opérationnelle de l'entreprise avec ce type d'outils », assure Hans Schenck.

La DRH en sponsor du projet

A propos d'une éventuelle démarche de virtualisation des postes de travail, le DSI de Suez Environnement explique que, selon le profil d'usage, il serait possible d'aller assez vite dans ce domaine. Il précise que la mise en place d'Office s'inscrit dans une démarche plus ample visant à rationaliser l'architecture des marques au sein du groupe. « Nous allons changer les noms de domaine, et donc, changer l'architecture des messageries ».

Voir la totalité de l'article

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact