Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le Cloud dans le Monde » Les deux tiers des utilisateurs de PC européens ignorent encore ce qu'est le cloud

Les deux tiers des utilisateurs de PC européens ignorent encore ce qu'est le cloud


RSS

10092012

Les deux tiers des utilisateurs de PC européens ignorent encore ce qu'est le cloud

En Europe, moins d’un utilisateur de PC sur quatre déclare utiliser des services cloud, c’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Ipsos Public Affairs pour le compte de la BSA (Business Software Alliance).

 

En effet, seuls 24 % des 4.000 utilisateurs de PC interrogés dans 9 pays membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie et Royaume-Uni) ont indiqué exploiter des applications cloud de type traitement de texte ou messagerie électronique. Une proportion inférieure à la moyenne mondiale, qui est de 34 %.

 

La grande majorité de nos utilisateurs (65%) ignore même ce qu’est le cloud computing. Le degré de familiarisation avec ce concept varie bien entendu d’un pays à l’autre. En effet, environ un quart des utilisateurs de PC britanniques (28 %) et grecs (24 %) disent y être aguerris, contre à peine un dixième d’entre eux en Pologne (9 %) et en France (10 %).


Autre conclusion qui peut surprendre : les pays où l’utilisation de services cloud est la plus répandue sont la Grèce et la Roumanie avec 39 % des sondés, un score nettement supérieur aux moyennes européenne et mondiale. Les utilisateurs se font en revanche bien plus rares dans les pays les plus développés du Vieux Continent, notamment l’Allemagne (17 %), la Belgique (18 %) et la France (19 %). Ces résultats contrastés reflètent la tendance générale de l’étude, à savoir que les pays émergents (ce qui n’est toutefois pas le cas de la Grèce) devancent actuellement les pays développés en matière d’utilisation de services cloud.



Si 86 % des adeptes de la technologie dans l’Union en font un usage personnel, recourant majoritairement à des services gratuits, 29 % disent exploiter des applications cloud également à des fins professionnelles (contre 33 % à l’échelle mondiale). Les offres les plus populaires sont les services de messagerie électronique (79 % des sondés) et de traitement de texte en ligne (36 % des sondés), suivis des solutions de stockage de photos et de jeux en ligne (à égalité avec 35 % des sondés).

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact