Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le Cloud dans le Monde » Comm’Back confirme la poussée du Cloud et de la mobilité dans les entreprises

Comm’Back confirme la poussée du Cloud et de la mobilité dans les entreprises


RSS

08072013

Comm’Back confirme la poussée du Cloud et de la mobilité dans les entreprises

Dans son dernier baromètre semestriel, la société d’études marketing met en évidence l’engouement des entreprises pour le Cloud et la mobilité mais également l’effondrement des projets hardware

Le baromètre Comm’Back des projets IT des entreprises de plus de 50 personnes paru en avril dernier (*) permet de se faire une idée précise des tendances 2013 en matière d’investissement des entreprises. En tête des segments les plus dynamiques du moment : le Cloud et son cortège de nouvelles pratiques (virtualisation, externalisation, hébergement, SaaS) avec une hausse de 15% des projets comptabilisés d’une année sur l’autre par Comm’Back. Les projets de stockage, d’archivage et de sauvegarde sont en croissance de 5%. Viennent ensuite les projets de sécurité (+4%), réseaux (+3%), de téléphonie et communications (+2%), et de messagerie (+2%). Les projets applicatifs sont légèrement en recul. Et les projets hardware plongent de 15%.

 

Attention, les projets de Cloud (y compris l’externalisation, l’hébergement en datacenter et le SaaS) n’ont pas la même dynamique que les projets de vitualisation : Les premiers sont trois fois plus nombreux depuis le début de l’année qu’à la même période l’an dernier tandis que les seconds ralentissent nettement : leur nombre a été divisé par deux en un an. Mais ils sont encore trois fois supérieurs aux premiers.

 

Dans le stockage, toutes les techologies (LTO, NAS, SAN) augmentent fortement. Les réseaux SAN représentent encore près de la moitié des projets de stockage mais la part des projets autour de solutions LTO double en un an. Les entreprises profitent de la baisse du coût du gigaoctet, qui a été divisé par trois en trois ans, décrypte Georges Blanchard, directeur général de Comm’Back.

 

Dans le domaine de l’impression, les coopieurs numériques et surtout les imprimantes de production sont en perte de vitesse significative (nombre de projets quasiment divisé par huit en deux ans pour ces dernières), au profit des imprimantes personnelles (+40% en un an) et des scanners GED.

 

Suite de l'article de Johann Armand.

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact