Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les Avantages du Cloud » Quand les entreprises se branchent au ' nuage'

Quand les entreprises se branchent au ' nuage'


RSS

07102014

Quand les entreprises se branchent au ' nuage'

Les directions des entreprises n’hésitent plus à confier leur informatique au cloud, un ensemble diffusé et partagé de logiciels et de réseaux. Les éditeurs spécialisés se sont adaptés à la taille et aux impératifs de sécurité de leurs clients.

Pourquoi se brancher au nuage?

Gregor Petri en est persuadé : 2014 est l’année du cloud. Ce directeur de recherche au cabinet américain Gartner prévoit cette une croissance mondiale de 18%, à 113 milliards d’euros, contre 2% seulement pour l’ensemble du marché des technologies de l’information. La raison de ce succès ? Le cloud computing propose de confier au réseau la gestion des serveurs et data centers (Infrastructure as a Service, IaaS), des plates-formes de développement logiciel (Platform as a service, PaaS) ou des applications logicielles (Software as a service, SaaS), qui se trouvent ainsi mutualisées entre plusieurs utilisateurs. Le tout à la demande et en temps réel, d’où la possibilité de transformer les frais fixes en coûts variables.

Malgré ces atouts, les entreprises ont longtemps traîné des pieds. A la différence des particuliers qui, depuis des années, pratiquent l’exercice sans le savoir pour leur messagerie, leurs photos et les applications pour smartphones. Mais les entreprises rattrapent désormais leur retard. « Le cloud croît chez nous deux fois plus vite que les activités traditionnelles (Web, serveurs), qui, pourtant, progressent de 30 à 40% par an », assure Alexandre Morel, directeur commercial et marketing d’OVH, spécialiste de l’hébergement informatique. « Avec le cloud, il ne s’agit pas seulement de courir plus vite mais surtout d’apprendre à courir autrement », remarque Hervé Coureil, directeur général des systèmes d’information de Schneider Electric.

Cohésion interne renforcée

Le cloud simplifie également la gestion de la mobilité : « Accéder aux applications de l’entreprise depuis le Vietnam ou la Chine est plus simple que de se connecter à son réseau privé », assure Alexandre Sirc, directeur exécutif de Valero, une PME spécialisée dans l’import de vannerie et la fabrication de mobilier pour hôtels-restaurants, et qui a récemment transféré son informatique dans le cloud d’Orange. « Avec ces solutions, l’entreprise collabore facilement avec des partenaires extérieurs sur un projet commun », renchérit Pascal Daloz. Il suffit de leur fournir un droit d’accès temporaire aux applications souhaitées. Et la cohésion interne s’en trouve renforcée. « Commerciaux, ingénieurs, techniciens, poseurs… tous travaillent sur la même version des projets », témoigne Alexandre Sirc. « L’utilisateur dispose de la dernière version du projet sur lequel il travaille sur le terminal de son choix : PC, smartphone, tablette… C’est indispensable aux commerciaux et le cloud mobile est très apprécié des jeunes générations », souligne Céline Forest, responsable de projets chez Cofely Services.

 

La totalité de l'article accessible via Les Echos

« Retour

DSI Diffusion - Cloud Computing - Sauvegarde en ligne - Cloud - Office 365 - Accompagnement cloud

RSS linkedin

DSI Online

130 Rue Frédéric Joliot,
13290 Aix en Provence

Une question ?
tél : 04 42 53 87 01
Formulaire de contact