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Les 5 applications à migrer dans le cloud en 2015


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Les 5 applications à migrer dans le cloud en 2015

Pour ceux qui débutent, nous avons sélectionné 5 applications professionnelles qui doivent migrer vers le Cloud en priorité :



1 – La messagerie collaborative
Une boite de messagerie professionnelle doit disposer d’un certain nombre de fonctionnalités indispensables :
- La première est la sécurisation de l’accès aux données (pas de publicité, par exemple, synonyme d’un accès permissif par des tiers).
- Elle doit être accessible de partout afin que les collaborateurs de la PME puissent disposer de leur messagerie en temps réel à partir de leurs appareils mobiles et personnels et travailler ensemble où qu’ils soient.
- Elle doit proposer des fonctionnalités avancées de gestion et de partage des contacts et des agendas personnels ainsi que des règles de droits d’accès, de transfert et de messages d’absence.
Une partie de ces fonctionnalités sont disponibles dans certaines messageries non-professionnelles, mais celles-ci sont le plus souvent mal protégées quant à l’accès aux données utilisateurs. Mieux vaut souscrire à une des solutions professionnelles disponible en mode SaaS sur le Cloud et qui répondent à toutes les problématiques des PME, comme le fait Office365 de Microsoft par exemple, à des prix très abordables.

2 – L’échange de fichier
L’échange de fichiers, que ce soit entre collaborateurs mais aussi avec ses partenaires, clients et prestataires, est essentiel aux PME. Deux aspects de la disponibilité des données sont particulièrement importants :
o Le premier est de pouvoir accéder aux données quel que soit le support de travail (mobile, portable, équipement personnel).
o Le second est la synchronisation des données. Pour ne pas perdre de temps, il faut que tous les collaborateurs disposent au plus vite de la dernière version de la donnée souhaitée.
Bien qu’il existe de nombreuses solutions non-professionnelles efficaces, elles pêchent trop souvent sur des questions de sécurité. Il existe pourtant de nombreux outils professionnels performants et à des prix très raisonnables pour les PME, comme OneDrive ou SharePoint.

3 – La gestion de la relation client
Fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux sont les défis fondamentaux de toute PME.
Toute entreprise dispose d’un portefeuille client qu’elle doit pouvoir faire exploiter par l’ensemble de ses collaborateurs au travers d’un outil de Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM en anglais - Customer Relationship Management). Autant de problématiques qui justifient un passage au Cloud.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions Cloud qui permettent à des prix très compétitifs, de sécuriser, centraliser et rendre disponibles de façon dynamique, toutes ces données auprès de ses équipes.
Ces solutions CRM hébergées dans le Cloud peuvent par ailleurs intégrer des processus métier, jusque-là le plus souvent disponibles sur papier, pour actualiser des données importantes ou répercuter des procédures sur l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

4 – La sauvegarde en ligne
Les données des entreprises sont de plus en plus éclatées entre l’architecture des serveurs et les postes de travail nomades. L’intégrité de ces données, quel que soit leur lieu de stockage doit être préservée. La centralisation des sauvegardes est un bon moyen de garantir cette disponibilité à tout moment.
Une plateforme de sauvegarde en ligne permet d’accéder aux données sauvegardées suivant les règles de sécurité de l’entreprise et garantit une visualisation et une restitution en cas de sinistre.
Il existe pour cette solution aussi de nombreux services disponibles via le Cloud à prix « PME », comme Mozy.
Précision importante : beaucoup pensent déjà utiliser ce genre de solutions. Ils confondent « stockage » et « sauvegarde » en ligne. Les solutions de stockage, comme iCloud ou DropBox, n’offrent aucune sécurité ou historique des données, en cas d’effacement ou de modification accidentelle. Un service professionnel de sauvegarde en ligne, permet ce genre de récupération.

5 – La protection anti-spam
Les sollicitations par mails ont pris des proportions colossales. Les boîtes de réception sont noyées sous une masse de courriers indésirables. Le filtrage automatisé en amont de la réception permet d’éliminer plus de 90% des mails non sollicités. Celui-ci offre par ailleurs d’autres fonctionnalités comme la protection anti-virus et la défense contre d’autres éléments dangereux qui sévissent sur Internet à travers les flux de messagerie.
Des outils professionnels assez simples en mode SaaS, comme Altospam, sont accessibles aux PME à prix réduits.

 

L'équipe technique DSI Online peut vous accompagner sur les points 1,2 et 4.

 

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